Los archiers dau bayle - Les Archers du Bailli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le croffre pour ranger les flèches

3 participants

Aller en bas

Le croffre pour ranger les flèches Empty Le croffre pour ranger les flèches

Message par jean beufvin Lun 6 Aoû 2012 - 13:17

Le croffre pour ranger les flèches Photo014Le croffre pour ranger les flèches Photo015Le croffre pour ranger les flèches Photo016Le croffre pour ranger les flèches Photo017Le croffre pour ranger les flèches Photo018
jean beufvin
jean beufvin

Messages : 434
Points : 571
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Billom(63)

Revenir en haut Aller en bas

Le croffre pour ranger les flèches Empty Re: Le croffre pour ranger les flèches

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 13:38

Bravo! sacré boulot de menuisier.

Il faudrait que je retrouve le texte en vieux françois qui stipulait que les "bottes de flèches" étaient conservées dans des tonneaux ouverts: si quelqu'un dans vos campagnes peut en récupérer un, je suis preneur .....à moindre prix:D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le croffre pour ranger les flèches Empty Re: Le croffre pour ranger les flèches

Message par Gwendoleen Lun 6 Aoû 2012 - 14:32

arfffffff j en avait un ,l'est donner pffffffffffff tu pouvais pas le dire avant !!!!!!!!!!!


Bon moi je veux ca
http://www.maison-du-paysage.ch/img/mobilier_ensemble.jpg
allez au boulot Le croffre pour ranger les flèches 672245227

pas de problème Gwendo...juste le temps de retrouver ce que je faisais avant comme mobilier et tu passes commande..... Twisted Evil
Gwendoleen
Gwendoleen

Messages : 421
Points : 455
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 86
Localisation : Marseille

http://univers-gothique.home-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le croffre pour ranger les flèches Empty Re: Le croffre pour ranger les flèches

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 14:50

C'est beau, style vieille "grenouille de bénitier" genre "la cour pontificale"mais qui s'accorde bien à notre période . Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le croffre pour ranger les flèches Empty Re: Le croffre pour ranger les flèches

Message par jean beufvin Lun 6 Aoû 2012 - 15:38

Mont-joie a écrit:Bravo! sacré boulot de menuisier.

Il faudrait que je retrouve le texte en vieux françois qui stipulait que les "bottes de flèches" étaient conservées dans des tonneaux ouverts: si quelqu'un dans vos campagnes peut en récupérer un, je suis preneur .....à moindre prix:D

si tu à un croquis..je peux te trouver çà..
jean beufvin
jean beufvin

Messages : 434
Points : 571
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Billom(63)

Revenir en haut Aller en bas

Le croffre pour ranger les flèches Empty Re: Le croffre pour ranger les flèches

Message par ondine Lun 6 Aoû 2012 - 15:51

waouuuuu super bon prét pour la male alors
ondine
ondine

Messages : 171
Points : 183
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 53
Localisation : manglieu

Revenir en haut Aller en bas

Le croffre pour ranger les flèches Empty Re: Le croffre pour ranger les flèches

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 19:14

Chapeau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le croffre pour ranger les flèches Empty Re: Le croffre pour ranger les flèches

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 6:55

Je n'ai pas cherché de croquis de ces récipients "tonneaux" mais pour info, les pointes en réserve de flèches étaient elles ;placées en vrac dans des barils .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le croffre pour ranger les flèches Empty Re: Le croffre pour ranger les flèches

Message par jean beufvin Mer 8 Aoû 2012 - 19:48

Autrement dit on a d'un coté des flèches empennées mais non équipées de pointes stockées en tonneau et de l'autre les pointes en vrac stockées en tonneau d'un gabarit inférieur...
jean beufvin
jean beufvin

Messages : 434
Points : 571
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 66
Localisation : Billom(63)

Revenir en haut Aller en bas

Le croffre pour ranger les flèches Empty Re: Le croffre pour ranger les flèches

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 7:23



Autrement dit on a d'un coté des flèches empennées mais non équipées de pointes stockées en tonneau et de l'autre les pointes en vrac stockées en tonneau d'un gabarit inférieur...


Les flèches sont stoquées dans ces récipients arrivées sur le champ de bataille ,"prêtes à l'emploi" elles étaient distribuées au dernier moment à l'archer par faisceaux de 12 ou 24.
Comme lors de la récupération des fléches tirées sur le champ de bataille , les pointes restaient souvent fichées en terre (ou dans les blessures) .celles-ci étaient livrées en abondance dans des petites bariques ( ce qui se comprend aisémment à cause du poids )
Voilà ce que dit Bongrain dans son livre le" Long bow" p98
" ON enfermait les flèches dans des containers de transport(caisses ou tonneaux) qui étaient intérieurement calfatés au goudron pour prévenir la diffusion de l'humidité.Les chariots de containers étaient en plus systèmatiquement couverts de bâches en peau de cheval huilée, pour limiter les secousses provoquées par les mauvaises routes de l'époque, les containers devaient être systématiquement placés sur un lit de paille ou de foin"

"les fléches étaient fournies aux archers par faisceaux ligaturés de 12 ou de 24, et cela, souvent juste au moment de l'action ce dont témoigne l'absence de carquois sur les représentations les plus anciennes d'archers"-les archers médiévaux Bongrain
Mais il faut retenir que les carquois qu'on voit sur les med, (toile, écarteur de fléches en cuir et foin pour protéger les pointes ) sont plus tardifs (XV) et sont d'un modéle copié d'aprés ceux trouvés sur l'épave de la "Mary- Rose"(16émé)
Enfin, vers la fin du XV siécle on voit apparaitre des "carquois paniers" (on peut y mettre 8 à dix douzaines de fléches (guerre du Duc de Bourgogne et Charles le Téméraire.)
Voici avec quoi les archers étaient" approvisionnés" avant la bataille-sac de toile renforcé d'osier ou tout simplement d'un faisceaux de flèches.
Mais dans tous les cas, le transport des munitions se fait dans des caisses ,le plus souvent dans des tonneaux et bariques

Le croffre pour ranger les flèches 415492carquoisosierLe croffre pour ranger les flèches 153902rcipientosierLe croffre pour ranger les flèches 383947faisceaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le croffre pour ranger les flèches Empty Re: Le croffre pour ranger les flèches

Message par Gwendoleen Jeu 9 Aoû 2012 - 9:16

pinaise j ai un carquois comme celui ci le rond percé pour placer les fleches est en cuir,il me semble que tu l as vus a éguille meme que je t avais dis j ai mis de la paille dans le fond qui s'ouvre par un lacet de cuir pour changer la paille ultérieurement.
Gwendoleen
Gwendoleen

Messages : 421
Points : 455
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 86
Localisation : Marseille

http://univers-gothique.home-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le croffre pour ranger les flèches Empty Re: Le croffre pour ranger les flèches

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 9:31

pinaise j ai un carquois comme celui ci le rond percé pour placer les fleches est en cuir,

Oui je m'en souviens, j'ai le même en lin ciré, et la majorité des archers sur le med, ont copié ce modéle inspiré des fouilles de la "Marie-Rose" navire du 16eme.

Les "réserves énormes" de flèches sur la photo, sont en osier, recouvert de toile cirée, elles sont distribuées sur le front des archers juste avant la bataille, ou en faisceaux comme sur la photo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le croffre pour ranger les flèches Empty Re: Le croffre pour ranger les flèches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum