Los archiers dau bayle - Les Archers du Bailli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

choix de l'if

2 participants

Aller en bas

choix de l'if Empty choix de l'if

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 13:00

Chére Ondine
Tu sembles donc interessée par la fabrication d'arcs "médiévaux"
Faut pas te prendre la tête à vouloir opter à tous prix pour de l'if(bien qu'il soit le bois d'arc par excellence , avec l'osage et je sais où il y en a chez moi) Very Happy

Les meilleurs bois d'if se trouvent:d'aprés le livre :")-Le GRAND ARC-histoire militaire et sociale des archers-Robert Hardy-1976


"avant on l'importait d'espagne notamment au Moyen-âge, mais aujourd'hu il est trés difficile de se procurer de l'if d'Espagne.C'est un bois d'un grain trés doux ,de grains trés serrés idéal pour l'arc.L'if d'Angleterre est bon; plus on va vers le nord, meilleur il est;l'if d'Ecosse est meilleur que celui d'Angleterre, celui de Scandinavie, meilleur que celui d'Ecosse, l'if du pays de Galles est meilleur que celui d'Angleterre s'il a poussé en hauteur.Mais tous les bois d'if des pays tempérés ont tendance à avoir un grain lâche, et derechef plus souple que leurs fréres des climats chauds du sud, ou froid du Nors.......La plupart des arcs actuels en bois d'if sont en bois importé de l'Orégon(le comte Ullrich en a fait une bonne série, certains sont excellents

On a vite compris les difficultés de se procurer de l'if excellent en France

--déjà le choix de l'if de qualité est trés difficile à trouver
-- il faut au moins trois ans de séchage pour en tirer un avantage optimun
--on peut faire sécher la billette d'if à l'eau ou à l'air(plus long)
-- certains facteurs d'arcs prétendent qu'il faut 1 an de séchage par centimetres de la section d'if
Sur cette photo de 1937 où on voit deux facteurs d'arc extraordinaires(Fred Bear et Carl Strang), choisir une billette de bois capable de faire un bon arc, on remarque la section du bois et la façon de le refendre à la hache pour suivre le fil du bois

choix de l'if 588229choixdebillettes
Je ne connais pas en France un facteur aussi apte qu'eux!
Sur la photo cidessous, voici deux arcs répondant aux normes de la Fédérations européennes des arcs médiévaux seuls (en principe) à concourir dans un tournoi médiéval qui se respecte
1) le premier en Haut est en bois d'if d'Orégon, ayant plus de 25ans et de qualité exceptionnelle(facteur d'arc john Strung).
--Il a remporté le tournoi d'archerie médiéval à Calatayud(Espagne)
--Il a remporté le tournoi de la Rose d'or en battant en finale un certain ....Jean Beufvin
--Il a remporté le tournoi d'orange en battant en finale ,l'excellent LENWËE aprés avoir éliminé en demi finale un certain...jean Beufvin
Ce qui a fait (à mon avis) la différence, c'est la qualité de l'if de mon arc, trés supérieur aux if qu'on trouve chez nous.
Le deuxième arc, qui répond aux même exigences internationnales du médiéval, est constitué de lames de bambou sur le dos et d'une lame d'Ipé, le tout remforcé par un bois exotique.Il est supérieur à l'arc en if du dessus.(fabrication Pierre Lansac alias Taxusx sur les forums d'archerie
Les deux petites cornes sont pour l'arc "médiéval" que je vais fasçonner pour Yolande avec un bois sec d'acacia trés courant chez nous et plus performant qu'un if vert de chez nous
choix de l'if 544649DSCN4863
En résumé, Ondine si tu es présente en Avignon en Septembre je t'aiguillerai afin que tu puisses te faire un arc(pour tes enfants aussi )avec du bois sec, sans attendre une hypothétique billette d'if qu'il te faudra faire sécher des années pour qu'il soit performant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de l'if Empty Re: choix de l'if

Message par ondine Ven 27 Juil 2012 - 13:35

ce sera avec plaisir que j écouterais tes conseils effectivement l if on verra pour plus tard mais il est vrai que pour avoir essayé rapidement j aimerais bien avoir un vrai arc médiéval aprés j écouterais tes conseils avisé ne suis pas arrétée sur rien car novice mais il y as aussi la puissance de l arc a prendre en compte et la c est pareil vivement avignon pour en apprendre un peu plus merci encore
ondine
ondine

Messages : 171
Points : 183
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 53
Localisation : manglieu

Revenir en haut Aller en bas

choix de l'if Empty Re: choix de l'if

Message par Gwendoleen Ven 27 Juil 2012 - 15:29

Ondine il faut que tu essais plusieurs arc pour voir avec lequel tu te sent le plus a l'aise ,j ai toujours dis que l'arc et l'archer doivent faire qu'un.
Gwendoleen
Gwendoleen

Messages : 421
Points : 455
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 86
Localisation : Marseille

http://univers-gothique.home-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

choix de l'if Empty Re: choix de l'if

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 17:41

Ondine il faut que tu essais plusieurs arc pour voir avec lequel tu te sent le plus a l'aise
Ondine j'ai vu à Montmorin que tu avais un bel arc et une belle allure en position de tir.Dés que tu vas opter pour un arc médiéval (sans fenêtre)la chose primordiale c'est de choisir une puissance d'arc agréable à maîtriser et surtout de bien choisir le "spine" de tes flèches(qui est trés différent pour une même puissance que l'arc habituel avec qui tu sévis et ceci à cause justement de l'absence de fenêtre)Very Happy
Maintenant c'est à toi de voir si tu veux un "mongol" ou un Long-bow.
mais il est vrai que pour avoir essayé rapidement j

je crois que l'arc que tu as essayé à Montmorin(sauf erreur de ma part) était fait dans une branche d'if, donc trés médiocre pour te faire une idée,il se rapproche plus d'un arc pour tir à l'arme préhistorique.
Un bel arc en if se doit d'avoir un aubier bien épais(propriété élastique du dos)et une belle épaisseur de coeur(propriété de compression du ventre) comme ce croquis ci dessous d'un rondin d'if.Il faut vraiment une belle branche !!
Autrement pour s'amuser, il y a toujours la possibilité de prendre une branche de noisetier, il sera aussi performant que ceux en "palmier'qu'on voit sur les rassemblement médiévaux....et pour moins cher Very Happy
choix de l'if 816428sectionderondindif

Je n'arrive pas à mettre une photo grandeur nature sur le forum(c'est la raion qui m'a fait placer les photos du musée sur un autre forum et renvoyer au lien)
Si quelqu'un peut m'expliquer .....merci par avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix de l'if Empty Re: choix de l'if

Message par ondine Sam 28 Juil 2012 - 14:52

je crois que je vais attendre et comme tu dis gwendo il faut essayer pour ce rendre compte de celui qui convient le mieu et certe tu as aussi raison mont joie j en ai un que j aime déja beaucoup on verra plus tard mais merci pour tout je m en remet a d autre réalisations et éviter de me dispercer
ondine
ondine

Messages : 171
Points : 183
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 53
Localisation : manglieu

Revenir en haut Aller en bas

choix de l'if Empty Re: choix de l'if

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum